-
Les mêmes eaux profondes que toi
(Index #3)
Édition d'artiste, 2022
Index accompagnant la sculpture éponyme présenté lors de l’exposition De Profundis Ascendam à l’Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l’Aumône
Dépliant A3 recto / verso, couleur (offset), 1000 exemplaires
-
Persona everywhere
Collectif, Les Presses du Réel, 2022
Interventions artistiques de Pedro Barateiro, Émilie Brout & Maxime Marion, Guillaume Constantin, Kevin Desbouis, Eleni Kamma, Anouk Kruithof, Ingrid Luche
Texte de Raphaël Brunel, Antoine Marchand et Anne-Lou Vicente
96 pages, illustrations couleur, 17 x 24 cm (broché), textes en français et en anglais
Conception graphique : David Benmussa
Copublication : Le Lait, Albi
« Cette publication fait suite à l'exposition collective Persona Everyware qui s'est tenue en 2020 au centre d'art Le Lait à Albi. Inaugurée le 7 février, elle a été interrompue mi-mars en raison du confinement lié à la crise du coronavirus, puis rouverte début juin et prolongée jusqu'au 20 septembre. Son titre évoque le masque du théâtre antique et de la psychologie analytique à l'aune des réseaux sociaux comme autant de nouvelles scènes et communautés connectées. Lors de sa conception, nous étions loin d'imaginer que l'actualité en amplifierait certains aspects, à l'instar de la façon dont les technologies numériques ont profondément reconfiguré notre rapport à soi et à l'autre, nos modes de communication et d'existence individuels et collectifs, notre appréhension des informations, de même que leur circulation et leur utilisation – voire leur manipulation.
Nous étions loin d'imaginer qu'un nouveau masque, progressivement imposé à tou.te.s au même titre que d'autres "gestes barrières", allait transformer le paysage de nos visages et "défigurer" l'espace public où jouent et interagissent quotidiennement corps et identités. Déjà à l'œuvre, distanciation physique et télécommunication se substituaient alors à la présence et au contact, bouleversant nos manières d'être, ici et là, les un.e.s avec (et aussi sans) les autres. De même que l'exposition, peuplée de portraits, visait à conférer corporéité et sensualité aux données et affects sans cesse échangés via Internet, cette publication aspire à voyager entre vos mains et respirer sous vos doigts. Composée d'interventions spécifiques des artistes en résonance plus ou moins directe avec les œuvres exposées et d'une "mascarade" sous la forme d'un chat fictif, elle envisage moins de documenter l'exposition que d'en proposer une nouvelle (in)carnation.»
Raphaël Brunel, Antoine Marchand et Anne-Lou Vicente
-
Rondes bosses & écritures en creux
(Index #2)
Édition d'artiste, 2021
Index accompagnant l’exposition personnelle Rondes bosses & écritures en creux au Château de Gizeux (Indre-et-Loire), dans le cadre d’Habiter le lieu, une programmation d’Anne-Laure Chamboissier
Dépliant, format fermé A6, 8 pans, impression numérique
-
Une autre inconnue
Éditions ⌘+P, 2020
Timbre, édition limitée, 100 exemplaires
-
Sans ombre exactement
(Index #1)
Édition d'artiste, 2020
Index de l’exposition personnelle éponyme présentée à la MAGCP, centre d'art contemporain de Cajarc
Dépliant 8 pans, format A6 fermé, impression numérique
Graphisme : LA/projectsPhotographie : Yohann Gozard
-
L'expérience du récit
Collectif, ÉESAB, 2019
Thomas Lévy-Lasne, Herve Beurel, Guillaume Constantin (avec Sally Bonn), Armelle Corre, Margaux Auria, Gwenael Fradin, Daniel Kay
Publication coordonnée par Yannick Liron et réalisée dans le cadre du projet pédagogique La pratique des récits et les littératures à l’ÉESAB - Site de Lorient (janv / février 2019), 128 pages
Disponible auprès de Delphine Balligand
-
La reconnaissance des motifs
Monographie, Manuella Éditions, 2019
Textes de Stéphanie Airaud, Antonia Birnbaum, Sally Bonn, Raphaël Brunel, Marie Cantos, Marie Chênel, Caroline Hancock, Chris Sharp
232 pages, couverture brochée avec rabats, 78 reproductions couleur, 25 reproductions noir et blanc, édition bilingue français / anglais, 16 x 23 x 1.6 cm
Graphisme : Pilote Paris -
Faire étalage
Displays et autres dispositifs d'exposition
Collectif, école supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2019
Directrice de publication : Natacha Pugnet, avec la collaboration d'Arnaud Vasseux
Contributions de Lara Almarcegui, Christian Besson, Guillaume Bijl, Guillaume Constantin, Thierry Davila, Fabien Faure, Patrick Javault, Mathieu Mercier, Mountaincutters, Gilles Saussier, Evelyne Toussaint, Joëlle Tuerlinckx
296 pages couleur
Conception graphique : David Poullard -
Écarts
Revue d'artistes, 2016
Une proposition d’Aurélie Sement
Les contributeurs sont directeurs de lieux, artistes, critiques ou curateurs, conservateurs, bibliothécaires, médiateurs ou graphistes : Aziyadé Baudouin-Talec, Jean-Paul Berrenger, Mélanie Brument, Guillaume Constantin, Julie Crenn, Christophe Cuzin, Franck Dubois, Piero Heliczer, Hélène du Mazaubrun, Amandine Derout, Julie Faitot, Véronique Follet, Audrey Illouz, Sébastien Montéro, Catherine Schwartz, Claire Tangy, Sophie Vin
-
Le Tamis et le sable
Collectif, 2014
Cet ouvrage est issu du cycle d'expositions organisé par Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand dans le cadre de leur résidence à la Maison populaire à Montreuil. Réunissant trois expositions ainsi qu'une série d'événements associés, ce projet curatorial s'est développé tout au long de l'année 2013 autour de la notion de transmission.
Textes et contributions : Jean-Philippe Antoine, Raphaël Brunel, Anne-Lou Vicente & Antoine Marchand, Maïder Fortuné & Annie MacDonell, Louise Hervé & Chloé Maillet, Christophe Lemaître, Aurélien Mole & Remi Parcollet, Sébastien Rémy, Jorge Satorre, Oriol Vilanova
Publié avec la Maison populaire
Relié, couverture toilée, 156 pages, illustrations couleur et noir et blanc, édition bilingue (français / anglais), 16.5 x 24 cm
« Dans cette volonté d'envisager l'art comme le territoire possible d'une transmission élargie impliquant considérations formelle, narrative, historique et politique, la référence aux "hommes-livres" s'est rapidement imposée. Décrite dans le roman dystopique de Ray Bradbury Fahrenheit 451 (1953) et mise en images dans l'adaptation cinématographique de François Truffaut en 1966, cette communauté est constituée d'individus qui, en la récitant par cœur et en l'incarnant, se font les dépositaires d'une œuvre littéraire afin d'en assurer la pérennité au sein d'une société où les livres sont systématiquement brûlés. La séquence finale du film, dans laquelle Montag, le personnage principal, fait leur rencontre, permet de saisir pleinement les enjeux de cette forme d'engagement où s'entremêlent devoir de mémoire, oralité, langage et acte de résistance. Si Le Tamis et le sable emprunte son titre au second chapitre de Fahrenheit 451, ce cycle n'a pas été strictement conçu à partir de cette référence, pas plus qu'il n'en est l'illustration littérale. Cependant, les différentes notions qu'elle implique nous ont paru pouvoir être transposées ou confrontées aux pratiques de certains artistes contemporains apparaissant ou se positionnant comme garants et passeurs de savoirs, d'événements, de figures atypiques nécessitant à leurs yeux d'être représentés ou remémorés. Des intentions qui ne sont pas sans rappeler la tradition de la peinture d'histoire chargée de relater les hauts faits des grands personnages, ici détournées afin de révéler les bribes d'une Histoire "mineure" évoluant en marge du "grand récit" du XX e siècle et composée d'une multitude de "mélodies en sous-sol" : épisodes sociaux, politiques et/ou culturels négligés, refoulés ou progressivement tombés dans l'oubli. »
Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand
-
The French Haunted House
France in SongEun ArtSpace : Seoul, South Korea
Catalogue de l'exposition, Éditions Particules, 2013
Commissariat : Gaël Charbau, assisté de Olivia de Smedt
Œuvres de Neïl Beloufa, Julie Béna, Jonathan Binet, Damien Cadio, Guillaume Constantin, Emmanuel Lagarrigue, Florence Lucas, Théo Mercier, Elsa Sahal, Éléonore Saintagnan, Julien Salaud, Stéphane Vigny
-
The Nabokov paper
Collectif, 2013
Une expérimentation dans le domaine de la lecture de romans d’après les enseignements de Nabokov : un projet de Kate Briggs et Lucrezia Russo
Avec Graham Allen, James Arnett, Abraham Asfaw, Anne Attali, Katarzyna Bazarnik, Derek Beaulieu, Paul Becker, Christian Bök, Shanna Bosley, Stephen Bury, Chloe Briggs, Kate Briggs, Maurice Carlin, Jennifer Carr, Guillaume Constantin, Jamie Crewe, Véronique Devoldère, Lucia della Paolera, Craig Dworkin, Zenon Fajfer, Helen Frank, Céline Guyot, John Hamilton, Sharon Kivland, Gianni Lavacchini, Anna-Louise Milne, Forbes Morlock, Simon Morris, Amy Pettifer, Lucrezia Russo, Olivia Sautreuil, Nick Thurston, Jane Topping, Madeleine Walton, Patrick Wildgust, Robert Williams and Jack Aylward-Williams, Sarah Wood, Gillian Wylde
Broché, 104 pages, 150 x 220mm
-
BLCK / BLCK
Édition d'artiste, Éditions Énigmatiques, 2012
Tirage de tête de BLCK/BLCK
Pochette en carton noir avec frappes en creux et deux fermetures japonaises, 12 exemplaires numérotés et signés au crayon, monogrammés à l’encre noire par Guillaume Constantin
Chaque exemplaire contenant le livre est accompagné d’une œuvre originale de 50 x 60 cm pliée en 4 sur papier noir de la série Peeled Off Too Late signée au dos au crayon.
-
Dossier Robinson
Collectif, Éditions B42, 2011
Publié à l’occasion du Collège Robinson, 20e résidence d'artistes de l’Atelier des Arques (20 Mars – 5 Sept. 2010), une proposition de Cécilia Becanovic (Galerie Marcelle Alix)
Artistes en résidence : Guillaume Constantin, Simon Boudvin, Jochen Dehn, Charlie Jeffery, Gyan Panchal, Julien Prévieux, Ernesto Sartori, Virginie Yassef